-A A +A

Le 1er mars 2012 – Les gouvernements devraient supprimer toutes les limites fiscales de cotisations aux régimes de retraite et les remplacer par une marge d’accumulation à vie indexée de 2 millions $, laquelle s’appliquerait à la valeur globale de l’actif de retraite amassée dans tout régime dont un individu est bénéficiaire, selon un rapport récent de l’Institut C.D. Howe.

Dans « La retraite à deux vitesses : comment s’en sortir? », James Pierlot montre comment le système d’épargne-retraite canadien favorise les bénéficiaires de régimes de retraite à prestations déterminées, en grande partie des travailleurs du secteur public. Les limites fiscales plus restrictives qui s’appliquent aux cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) font en sorte qu’un travailleur du secteur privé ne peut même pas atteindre la moitié de l’actif de retraite qui s’accumule systématiquement dans le régime de retraite typique d’un fonctionnaire.

Les régimes de retraite de la plupart des fonctionnaires comportent plusieurs avantages par rapport aux REER, dont l’opportunité de cotiser davantage pour combler les pertes d’investissement, d’accumuler des rentes pendant les périodes d’absence du travail, ainsi que de permettre le financement de la retraite anticipée.

Une marge d’accumulation à vie, telle que proposée, profitera surtout à ceux qui ont retardé l’épargne-retraite pour diverses raisons – par exemple à cause d’une période d’éducation prolongée – ou à ceux qui ont dû faire des retraits de leurs REER avant la retraite et les nouveaux arrivants d’âge mûr qui n’ont pas de marge de cotisation REER accumulée.

Pour lire le rapport, cliquez ici

Pour de plus amples informations, contactez James Pierlot, auteur de l’étude et dirigeant du cabinet d’avocats Pierlot Pension Law, au 416.642.2046; ou Alexandre Laurin, Institut C.D. Howe, au 416-800-1789.